Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'aloe vera barbadensis est une plante, appartenant à la liste des 147 plantes médicinales, dont l'utilisation du mucilage est reconnue. L'utilisation usuelle est principalement en l'état après stabilisation ou en poudre. L'aloe vera barbadensis miller a essentiellement deux usages : interne et externe.

a aloe querschnitt 1

En utilisation externe

L'aloe vera est utilisé comme agent hydratant, cicatrisant et régénérant. le gel d'aloès a un pH très voisin de celui de la peau qui est d'environ 5. Il ne le modifie pas et le rééquilibre si nécessaire. Effectivement, les agents hydratants contenus dans la plante limitent l'évaporation de l'eau des couches superficielles de notre peau et augmentent ainsi son hydratation.

De nombreux cosmétiques utilisent l'aloès comme agent "très hydratant" (1); La nature mucilagineuse du gel lui confère également des propriétés lubrifiantes et émollientes. De plus, on sait que les actifs de la plante diminuent le temps de cicatrisation(2). La pénétration transcutanée est 4 fois plus rapide que l'eau, il est donc conseillé de l'appliquer au plus tôt. Ceci évitera également les risques de surinfection. Ainsi, il sera indiqué dans diverses altérations cutanées comme les brûlures, les gerçures ou les coups de soleil où l'optimisation de l'hydratation et la cicatrisation permettront une réparation plus rapide.

aloe_vera_gelly.jpg

L'aloès est utilisé sous forme de crème ou de pommade. C'est la teneur en actifs qui déterminera les qualités du produit. Le pourcentage de gel d'aloès est fluctuant selon les produits. Certains en contiennent jusqu'à 87 %, leur rôle étant la prise en charge de lésions telles que brûlures, gerçures, crevasses. D'autres sont tirés à 35 % pour leurs effets hydratants essentiellement.

productCube.jpg

En complément alimentaire

Le jus ou gel d'aloe vera est de plus en plus proposé en complément alimentaire buvable. Sa posologie varie de 30 à 90 ml/jour selon les produits. La supplémentation doit être progressivement mise en place sur 3 jours.

flp-freedom1.jpg

Il est souvent conseillé d'y adjoindre un probiotique. Il est ainsi positionné comme produit polyvalent pouvant apporter de nombreux nutriments. 

222_Large-probiotics.jpg

Il est donc proposé comme "aliment-santé" permettant d'entretenir et de stimuler son état de bien-être. Les composés de la plante ont cependant interpellé de nombreux chercheurs pour tenter de valider certaines allégations thérapeutiques. En effet, le gel d'aloe vera fait parfois l'objet de qualités hasardeuses voire miraculeuses, alors q'uil ne possède que le statut de complément alimentaire.

Les utilisations les plus courantes, qui lui reviennent, sont les suivantes :

- hydratation et régénération (de la peau, des muqueuses et phanères)

- stimulation des défenses naturelles.

 

1. Haye JP

Utilisation cosmétiques et dermatologiques de l'aloès

2. Ez zawahry M, Hegazy MR, Helal M:

Use of aloe in treating legs ulcers and dermatoses

 

Article du Dr Véronique Gabriel-Marquier, experte Forever

 

Source :Les essentiels Forever mars 2010

 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la lettre d’info, ici , pour recevoir d’autres articles sur ce sujet.

Tag(s) : #L'Aloe Vera

Partager cet article

Repost 0