Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L’aloe vera : Aliment-Santé


Par Dr Jacqueline Rivet-Le Thaï, Médecin, Anatomo-pathologiste spécialisée en dermatologie


L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition chimique très riche, offrant 250 constituants dont des vitamines (A,B,C,et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides et des glycoprotéines.

 Plante_Aloes.png

Mais qu’en est-il pour la peau ?

 

Hydratation

La richesse en polysaccharides de l’Aloe Vera lui confère un fort pouvoir hydratant * et une bonne pénétration dans l’épiderme. Une bonne hydratation* de la peau retarde le vieillissement cutané. Une étude portant sur 6 groupes de 6 adultes volontaires sur une période de 3 semaines a évalué les effets hydratant* de 6 formulations cosmétiques. Cette étude montre que les formulations contenant de l’Aloe Vera donnent de meilleurs résultats observables et mesurables que ceux qui n’en contiennent pas (1).

 

Régénération

L’Aloe Vera favorise le renouvellement des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène de type 1 (principale glycoprotéine de structure du derme)(2,3).

Elle possède, d’autres part, des propriétés antiseptiques sur les bactéries et les champignons. Tous ces effets contribuent à une bonne régénération de la peau mais également à une bonne cicatrisation.

 

Apaisant

Du fait de ses actions anti-inflammatoire et analgésique, l’Aloe Vera est très utilisée sur des brûlures et des piqûres d’insectes, d’orties ou de méduses. Une étude randomisée en double aveugle contre placebo sur 40 personnes volontaires sur un érythème provoqué par les UV montre que le gel d’Aloe Vera réduit significativement l’érythème après 48 heures (4).

 

 

*hydratation des couches supérieures de l’épiderme

 

1 : Pharmacolognosy Res 2(3), 146-51,2010

2 : J.Oleo Sci58 (12), 643-50,2009

3 : Am J Surg 201(6), 809-18,2011

4 : Pharmacol.Physiol21(2),106-10,2008

 

 

Source : Les essentiels Forever

 

Si vous avez aimé cet article, inscrivez-vous à la lettre d’info, ici , pour recevoir d’autres articles sur ce sujet.

 

Tag(s) : #L'Aloe Vera

Partager cet article

Repost 0